Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux..parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


#Humour - Gaspard Proust tapine au Théâtre de la Madeleine

Publié par Lauriane sur 24 Mai 2014, 16:38pm

Catégories : #Spectacles, #Humour

#Humour - Gaspard Proust tapine au Théâtre de la Madeleine
« Méchant, cynique, blasé, chez un autre corps de métier, le Gaspard passerait presque pour un enfant gâté. Il n'a peur de rien, va au pire, direct. Il déboulonne ses contemporains et tous les objets d'actualité ou de scandale. Dans une syntaxe irréprochable et un vocabulaire recherché, il tire à vue mais avec doigté. Il raffole des raisonnements paradoxaux et des ironies de l'histoire. Sa seule satisfaction de citoyen suisse sur le territoire hexagonal : "Vous avez enfin élu un Président qui ressemble à l'image qu'à l'étranger on se fait des Français." Professionnel, Gaspard ne nous dira rien de son programme en avance. Un appât de plus pour un spectacle qui s'avère d'ores-et-déjà mordant. Sur scène en sa cruauté n'épargne personne, mais son écriture, juste et fine, fait toujours mouche, le jeune homme fait également réfléchir. »

Déjà conquise par ses chroniques cinglantes et drôles sur l’actualité dans l’émission Salut Les Terriens ! sur Canal +, j’avais depuis un moment envie de le découvrir sur scène, et l’occasion s’est présentée le jeudi 22 mai dernier pour sa première au Théâtre de la Madeleine, où il jouera les dix dernières représentations de son one man show « Gaspard Proust tapine ».

Sur scène, Gaspard Proust arrive et sort naturellement, avec une grande simplicité adoptée dans son attitude. Et c’est aussi de manière très naturelle qu’il nous parle de sujets d’actualité pour commencer, puis de thématiques un peu plus poussées abordant des notions dont on a souvent peur de rire, le tout avec un soupçon de nonchalance et avec ce petit air blasé et ce sourire en coin, qui font que son spectacle reste un ovni parmi les autres one man shows.

Pendant près d’1h30, on assiste à un véritable monologue qui nous captive par la qualité, la finesse et l’intelligence du texte qu’il nous transmet, de manière calme et posée, avec un parfait usage du second degré.

Aussi, aucun d’entre nous n’est à l’abri d’être la cible de son humour cynique, grinçant, acide mais surprenant et terriblement hilarant, et il nous le dit : « ça vous gêne ? Très bien, on continue ». Oui, dans la même approche que l’excellent Pierre Desproges, et presque sans bouger sur scène, Gaspard Proust ose aborder ces sujets dont on n’ose pas parler mais avec un talent indéniable pour nous faire rire avec un texte soigneusement travaillé et brillant.

Alors, amateurs d’humour noir, de cynisme et de second degré, ce spectacle est pour vous ! …âmes sensibles s’abstenir.

Vous pouvez encore aller le voir sur la scène du Théâtre de la Madeleine jusqu’au 21 juin 2014, mais aussi le retrouver chez votre marchand de DVD préféré, et également dans votre petit écran aux côtés de Thierry Ardisson dans l’émission Salut Les Terriens !

Pour en savoir plus...
Site Officiel : gaspardproust.com
Facebook : Gaspard Proust

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents