Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux..parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


#Musical - Alice, la comédie musicale

Publié par Lauriane sur 6 Juin 2014, 17:46pm

Catégories : #Spectacles, #Musical

#Musical - Alice, la comédie musicale

« Alice est une petite fille bien curieuse, qui a soif de grandir ! Après tout, elle connait ses leçons, a bien appris sa poésie, alors pourquoi ne serait-elle pas adulte ? Elle veut tout voir, tout connaître, parcourir le monde et devenir à son tour une grande personne. Notre héroïne va alors plonger dans un monde fantastique, dénué de toute logique : le Pays des Merveilles. Alice explore ce nouvel univers tantôt fabuleux, tantôt inquiétant, peuplé de personnages loufoques.
Dans cet univers comme nulle part ailleurs, Alice rencontre tour à tour un lapin blanc, une chenille, un chat, une méchante Reine de Cœur… et grâce à ces personnages fantastiques et délirants sortis tout droit de l’imaginaire d’Alice, notre narrateur va lui faire prendre conscience à travers différentes épreuves qu’il n’est jamais bon de grandir trop vite... »

On connaît tous le célèbre conte de Lewis Carroll, qui débuta suite à une promenade en barque en 1865 où l’auteur raconta une histoire à une jeune fille, Alice Liddell…qui devint l’héroïne d’une des plus belles histoires qu’on aime entendre et qu’on aime raconter aux enfants.
 
Aussi, mardi 3 juin dernier, je me suis rendue au Théâtre Clavel pour assister à la comédie musicale Alice, une adaptation originale et moderne du conte qui charme aussi bien petits et grands, notamment grâce à un jeu et une mise en scène dignes des plus grands chefs-d’œuvre de Broadway.
 
Cette adaptation s’inspire notamment des origines du conte puisqu’elle débute en nous montrant l’auteur, Lewis, en train de conter une histoire à Alice qui, peu à peu, s’assoupit pour s’évader au pays des rêves et rencontrer des personnages tous plus dingues les uns que les autres qui la guideront au travers du pays des merveilles.
 
Pendant plus d’une heure, on est transportés au pays des Merveilles, avec des textes subtils, impliquant la transmission de messages, chantés sur des musiques à la fois cuivrées et jazzy et des chorégraphies qui nous font rêver. Les arrangements musicaux nous entraînent dans ce monde féerique et ne m’ont plus quittée après le spectacle (pour prolonger l’instant, l’album est d’ailleurs en vente à la fin de la représentation).
 
S’ajoutant à la partie musicale, on retrouve aussi un brin d’humour à travers la folie des personnages tels que le Chat de Cheshire, le Lapin Blanc, la Chenille, le Chapelier Fou ou encore la Reine de Cœur, tous entourant une Alice toujours aussi curieuse, désireuse de grandir plus vite et au caractère bien trempé. Ces personnages sont tels qu’on pourrait les imaginer dans l’histoire, car rien n’y est laissé au hasard, de leurs somptueux costumes et leur maquillage à leur jeu entraînant et drôle. Ils utilisent la salle toute entière comme terrain de jeu et on a l’impression de faire un peu partie du spectacle tant on est captivés et délicieusement charmés par cette histoire.
 
Je salue la performance des comédiens qui font que l’on passe une soirée inoubliable et de laquelle on sort avec de jolies chansons en tête et cette envie de bouger au son des sonorités entraînantes du spectacle.
 
Alice, la comédie musicale, c’est un spectacle magique et plein d’humour que je vous recommande pour passer un beau moment en famille ou entre amis, qui envoûtera les enfants et ravira les plus grands. En outre, après le spectacle, nous sommes généreusement invités à rencontrer Alice et le Chat de Cheshire et prendre quelques photos.
 
 
En savoir plus :
Site Officiel : compotedeprod.com/alice

Lors d'un passage au FIEALD le dimanche 18 mai 2014

Mise en scène : Marina Pangos, Sarah Perahim
Musiques : Julien Goetz
Textes : Nicolas Laustriat, Cécile Clavier, Patrick Bernard
Arrangements : Julien Goetz, Benjamin Landrot
 
Distribution :
Marie Oppert, dans le rôle d’Alice
Antonio Macipe ou Anthony Fabien, dans le rôle du Chat de Cheshire
Vincent Gilliéron, dans le rôle du Lapin Blanc
Véronique Hatat, dans le rôle de la Chenille
Hervé Lewandowski, dans le rôle du Chapelier Fou
Julie Lemas, dans le rôle de la Reine de Cœur

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents