Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux...parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


#Spectacle - Cérémonie Officielle du Festival Ptit Clap – 7 juin 2014

Publié par Lauriane sur 9 Juin 2014, 08:38am

Catégories : #Spectacles, #Events

#Spectacle - Cérémonie Officielle du Festival Ptit Clap – 7 juin 2014
Samedi 7 juin, j’ai assisté à la cérémonie officielle du Festival Ptit Clap, un tremplin devenu aujourd’hui incontournable pour les jeunes réalisateurs de cinéma âgés de 15 à 25 ans.
 
Le Festival Ptit Clap a été lancé en 2010 par la ville de Levallois, et a permis, à ce jour, le financement de nombreux projets cinématographiques et la révélation de futurs cinéastes prometteurs.
 
Depuis maintenant quatre ans, le festival est parrainé par un comédien de renom, Arnaud Tsamere, et cette année, c’est Elodie Fontan (que l’on peut voir dans le film à succès Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?) qui a présidé le jury composé par Benjamin Bouhania, Alice Isaaz, Gérard Creps, Olivier Chauvin, Baptiste Lecaplain et Bernard Jeanjean.
#Spectacle - Cérémonie Officielle du Festival Ptit Clap – 7 juin 2014#Spectacle - Cérémonie Officielle du Festival Ptit Clap – 7 juin 2014#Spectacle - Cérémonie Officielle du Festival Ptit Clap – 7 juin 2014
Après la remise du prix « ICART PHOTO » de l’affiche de la prochaine édition du festival, qui a été attribué à Marion Depaix, nous sommes passés au visionnage d’une dizaine de courts-métrages parmi lesquels nous devrons choisir notre favori pour la remise des prix.
 
Chaque personne du public a le droit de participer au vote en inscrivant le nom de son court-métrage favori sur un morceau de papier prévu à cet effet.
 
Pour cette édition, près de 400 films ont été reçus, provenant des quatre coins du globe, et le festival nous en a sélectionnés quelques uns parmi lesquels j’ai eu de très bonnes surprises, et de nombreux coups de cœur, ce qui n’a pas facilité mon vote.
Les prix "ICART PHOTO"Les prix "ICART PHOTO"Les prix "ICART PHOTO"

Les prix "ICART PHOTO"

Courts-métrages visionnés

Le doigt d’honneur de Malika Pellicioli (court-métrage suisse)
"Thédore, Jeanne et Gabriel sont réunis à l'occasion des funérailles de leur père. Que vont-ils faire de l'onéreuse chevalière de leur père ? Ils vont imaginer les pires stratagèmes pour récupérer cette bague, impossible à retirer de l'annulaire paternel"
 
Du sable dans les pompes de Clément Gonzalez (court-métrage français)
"Quatre amis partent à la mer pour soutenir l'un des leurs. Mais après une pause, la voiture ne redémarre plus..."
 
Shame and Glasses d’Alessandro Riconda (court-métrage italien)
"Mirko doit faire face à sa pire crainte : porter des lunettes. C'est le seul moyen de réussir son contrôle d'histoire, mais que se passera-t-il si la fillette dont il est amoureux secrètement le voit ?"
 
Drôle de Guerre de Simon Panay (court-métrage français)
"Matis, un jeune enfant, est déposé un temps chez son grand-père, pour qu'il ne voit pas sa mère sombrer dans la maladie. Pour tuer le temps, il va se mettre à jouer avec les affaires de son grand-père, un vieux pistolet et une médaille de la résistance"
 
Premier Métro d’Hugo Thomas (court-métrage français)
"SDF depuis peu, Damien s'apprête à mendier dans le métro pour la première fois. C'est pourquoi il révise son texte dans des toilettes publiques. Pas satisfait de sa première version, il va alors en inventer de nouvelles..."
 
Adopte mon père de Mickaël Sultan (court-métrage français)
"Lucie, une jeune fille de 12 ans, veut trouver une femme pour son père, Marc. Pour commencer, elle décide de l'inscrire, en cachette, sur le site de rencontre adopteunmec.com"
 
Lune de Guerre de Thomas Mercillon (court-métrage français)
"France, été 1944. Charles, un homme d'une soixantaine d'année, voit son fils, Jacques, rentrer à la ferme familiale après plusieurs années d'absence. Les deux hommes sont en froid, et Jacques semble fuir quelque chose..."
 
Quiproquo d’Etienne Beydon (court-métrage français)
"Un bar, quatre personnages, des quiproquos"
 
Fanny d’Arthur Molinier (court-métrage français)
"Fanny, une petite fille de onze ans, prépare une surprise pour l'anniversaire de sa mère. Cette dernière saisira, une nouvelle fois, l'occasion de tout gâcher"
 
Glyn de Yann Gorriz (court-métrage britannique)
"Glyn est un jeune Gallois de 10 ans vivant dans un village isolé et qui rêve de devenir astronaute. Il trouve refuge dans une caravane située dans le jardin familial afin d'échapper au caractère autoritaire de son père"
 
Ironias de la vida d’Ignacio Sepulveda (court-métrage espagnol)
"Deux inconnus se trouvent dans la salle d'attente d'une clinique. Des échanges de regards, une étincelle surgit et ils commencent une conversation qui les amènera à se connecter"
#Spectacle - Cérémonie Officielle du Festival Ptit Clap – 7 juin 2014#Spectacle - Cérémonie Officielle du Festival Ptit Clap – 7 juin 2014#Spectacle - Cérémonie Officielle du Festival Ptit Clap – 7 juin 2014
Avant de passer aux résultats du vote, il a été énoncé les noms des courts-métrages gagnants pour la programmation Jeunesse :

Prix des Lycéens

La marque des champions de Stéphane Kazandjian (court-métrage français)
"Trois hommes sans emploi postulent pour devenir l'attaquant d'une jeune équipe de foot"
 

Prix des Collégiens

Loup y es-tu ? de Johann Dionnet et Baptiste Gondouin (court-métrage français)
"Pendant une soirée, Pierre, le nouveau venu de la bande s'ennuie terriblement. Il leur propose de jouer au jeu du loup-garou. Mais alors que tout le monde participe sans se prendre au sérieux, Pierre va se montrer désagréable, et l'ambiance va littérallement se dégrader"
 

Prix des Enfants

La course de Koreen E.Valard (court-métrage français)
"Hakim et Lyang, deux petits escrocs, décident de déposséder un très vieux monsieur de son ticket de course gagnant"
#Spectacle - Cérémonie Officielle du Festival Ptit Clap – 7 juin 2014#Spectacle - Cérémonie Officielle du Festival Ptit Clap – 7 juin 2014#Spectacle - Cérémonie Officielle du Festival Ptit Clap – 7 juin 2014

Prix d’interprétation (remis par Alice Isaaz)

Le rêve indien
 

Prix Coup de Cœur EPSON

Premier Métro
 

Prix des Arts et Techniques MICROS-IMAGE

Le doigt d’honneur
 

Prix du Public (remis par Baptiste Lecaplain)

Premier Métro
-----------------------------------------------

3ème Prix du Jury

(remis par Benjamin Bouhania)
Glyn et Quiproquo
 

2ème Prix du Jury

(remis pas Bernard Jeanjean)
Shame and Glasses
 

Grand Prix du Jury

(remis par Elodie Fontan)
Premier Métro
#Spectacle - Cérémonie Officielle du Festival Ptit Clap – 7 juin 2014

Coups de Cœur de MA BOITE A SPECTACLES

Premier Métro - Un court-métrage à la fois drôle et touchant où l’on peut saluer la remarquable performance du comédien qui campe un personnage nouveau SDF qui s’entraîne devant un miroir à prononcer son discours pour faire la manche. Il utilise différentes formes d’émotions et d’interprétation et s’amuse à varier son texte. Cette situation, qui nous touche particulièrement car très courante à Paris, est ici tournée en dérision et a embarqué, ce samedi 7 juin 2014, tout le public de la Salle Ravel de Levallois dans cette émouvante histoire.
 
Shame and Glasses - Une histoire dont les personnages principaux sont des enfants. Une histoire qui nous fait fondre et craquer pour une amourette d’enfant et la volonté d’un petit garçon d’impressionner la fille qu’il aime en secret.
 
Quiproquo - Quatre jeunes et des quiproquos dans un bar. De nombreuses histoires farfelues, une histoire complètement délirante et rythmée par la vie trépidante de jeunes dans un bar...et basée sur des quiproquos.
 
Glyn - Glyn a 10 ans et a un souhait : devenir astronaute. Son père, autoritaire, le fait travailler d'arrache-pied. Une formidable et touchante histoire sur les relations entre père et fils.
 
Fanny - Une fillette battante qui fait tout pour rendre sa mère heureuse. Gros moment d’émotion lorsqu’on voit le peu d’intérêt que sa mère lui porte, et cette force avec laquelle la fillette l’aime...
 
Le doigt d’honneur - Une sombre histoire d’enterrement, d’héritage, tournée de manière délirante, absurde, drôle et parfois nous rappelant la série Dexter…

Historique du Festival Ptit Clap

En 2009, la ville de Levallois a lancé son premier concours de courts-métrages à destination des jeunes autour d'un thème d'actualité "Mon Europe à moi". Une intiative qui a remporté tous les suffrages et illustré l'étendue des talents eds jeunes réalisateurs. Elle a conduit à la naissance en 2010 d'un projet plus ambitieux : le Festival Ptit Clap est né.
 
En soutenant et s'adressant à la tranche d'âge des 15-25 ans, la ville contribue au développement de la création cinématographique et à l'intégration du jeune réalisateur dans le monde du 7ème Art.
 
Chaque année, une jury prestigieux nous fait l'honneur de sa présence. Parmi eux, Philippe Lellouche, Nathalie Corré, Stéphane Kazandjian, Nicolas Calfan, Olivier Nakache, Eric Tolédano, Elisa Tovati, Simon Lelouch, Mathieu Gonet...ont répondu présents.
Un succès international
 
Grâce à internet, le Festival Ptit Clap s'ouvre au monde entier et reçoit des films provenant de Corée du Sud, de Jordanie, des Etats-Unis, de Belgique, d'Albanie, d'Espagne, de Chypre, du Maroc, du Canada, d'Israël, etc.
 
(Source : Festival Ptit Clap)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents