Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux...parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


#Théâtre - "Un air de famille" par la compagnie L'Heure du T

Publié par Lauriane sur 26 Juillet 2014, 17:49pm

Catégories : #Spectacles, #Théâtre

Une pièce d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, mise en scène par Cathy Guillemin.
Avec Sarah Bouthier, Alexandra Causse, Johann Coste, Jules Lecointe, Hélène Phénix, Morad Tacherifet.

Il y a environ un mois, je suis allée voir la pièce “Marie Tudor” au Théâtre de Nesles à Paris, et j’avais beaucoup aimé la mise en scène de Cathy Guillemin, ainsi que le jeu des comédiens de la troupe. Aussi, lors de mon court séjour à Avignon, j’ai eu envie de découvrir d’autres spectacles de la compagnie, et c’est ainsi que je me suis rendue au Théâtre de La Petite Caserne pour assister à l’avant-dernière représentation avignonnaise de “Un air de famille”.

“Chaque vendredi, la famille Ménard se réunit au Père Tranquille. Mais ce soir c’est Happy Hour ! Cocktail de règlements de comptes et Suze à volonté…Philippe a réussi. Il est marié à Yolande, cadre dans une entreprise qui emploi sa soeur Betty, une célibataire farouche. En compagnie de leur mère, ils se réunissent un vendredi soir dans le triste bistrot tenu par Henri, le frère aîné, pour célébrer l’anniversaire de Yolande. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme elles devraient se passer. Et quand Denis, le garçon de café, se mêle des histoires de famille, les réjouissances prennent des allures de règlements de comptes…”

...

A l’image du célèbre film, “Un Air de Famille”, c’est une pièce évoquant une réunion de famille pas comme les autres. Je note un texte et un jeu intelligents et soigneusement travaillés, interprétés par une troupe de comédiens de grand talent, et qui nous entraînent tantôt dans le rire, tantôt dans l’émotion.

“Un Air de Famille”, ce sont des personnages naturels et vrais auxquels on peut s’identifier parfois, et une jeu rythmé et dynamique, qui font qu’on ne voit pas le temps passé.

Je n’avais pas eu l’occasion de voir le film en entier, mais ce fut grâce à cette pièce une belle découverte et je n’hésiterai pas à la revoir à la rentrée à Paris.

 

A savoir :
Cette comédie a reçue le Molière 1995 de la meilleure comédie, ainsi que le César du meilleur scénario pour le film réalisé par Cédric Klapisch.
Pour en savoir plus...
Facebook : L'Heur du T

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents