Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux..parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


#Musical - "Monsieur Choufleuri" au Théâtre Clavel

Publié par Lauriane sur 27 Septembre 2014, 14:22pm

Catégories : #Spectacles, #Musical

#Musical - "Monsieur Choufleuri" au Théâtre Clavel

« Monsieur Choufleuri ne connaît rien à la musique, au contraire de sa fille Ernestine, amoureuse d’un jeune compositeur inconnu, Chrysodule Babylas, que son père lui interdit de fréquenter. Mais le tout Paris raffole d'opéra et Monsieur Choufleuri rêve d’épater le tout Paris. Alors ce soir, c'est décidé ! Il organise le plus grand récital de l’histoire du bel canto… dans son salon. Mais les trois chanteurs italiens si chèrement engagés pour l'occasion lui font faux bond, laissant la voie libre aux deux jeunes amants pour se jouer de lui… »

« Monsieur Choufleuri restera chez lui le... » est une opérette-bouffe en un acte composée par Jacques Offenbach et au livret proposé par le duc de Morny, créée le 14 septembre 1861 aux Bouffes Parisiens. Initialement intitulée « Monsieur Choufleuri restera chez lui le 24 janvier 1833 », elle est présentée pour la première fois au cours d'une représentation privée le 31 mai 1861 chez le duc de Morny, dans les salons du Corps législatif au palais Bourbon à Paris.
 
Aujourd’hui, je découvre cette adaptation de Vinh Giang Vovan et Guillaume Nozach, présentée par la Compagnie l'Elixir Enchanté, au Théâtre Clavel. Sur la scène du Théâtre Clavel, ce sont huit artistes réunis pour nous présenter un spectacle mêlant à la fois airs d’opéra et humour, chose rare aujourd’hui. On assiste alors à une adaptation originale et moderne de l’œuvre de Jacques Offenbach, par Vinh Giang Vovan et Guillaume Nozach.
 
Dès les premières secondes, au son d’un violoncelle et d’un piano, on entre dans le salon de Monsieur Choufleuri, personnage aux mœurs bourgeoises qui a pour volonté de plaire à toute la crème de la société bourgeoise parisienne. Aussi, il décide d’organiser une soirée musicale chez lui…mais ce n’est pas sans quelques rebondissements.
 
On assiste alors à un pur moment de divertissement et de détente, le temps d’une heure, où l’on se laisse volontiers porter dans une histoire décalée et loufoque par la musique et les voix des artistes, au final de toute beauté et haut-en-couleurs, et où l’on ne peut s’empêcher de rire à cette farce, véritable satire de la société parisienne de l’époque, rythmée par l’excellent jeu des comédiens sur scène. Mention spéciale à Gaëlle Pinheiro, que j’avais pu découvrir dans la comédie musicale Spamalot, à Alexis Meriaux, que je découvre avec ce spectacle, et surtout à l'ensemble des comédiens pour la touche d’humour et de folie qu’ils apportent au spectacle.
 
En acceptant l’invitation de « Monsieur Choufleuri » au Théâtre Clavel, je peux vous assurer que vous passerez un beau moment de théâtre avec ce spectacle qui vous mettra de bonne humeur pour le reste de la soirée, et que vous voudrez revoir avec plaisir.
 
 
Une adaptation de Vinh Giang Vovan et Guillaume Nozach, présentée par la Compagnie l'Elixir Enchanté, au Théâtre Clavel.
 
Distribution :
Au Piano : Jeyran Ghiaee
Au Violoncelle : Maëlise Parisot
 
M. Choufleuri, baryton David Koenig
Ernestine, soprano Gaëlle Pinheiro
Babylas, ténor Georges Demory
Petermann, baryton Alexis Meriaux
Mme Balandard, mezzo-soprano Aurélie Koenig
M. Balandard, ténor Hervé Roibin
 
En savoir plus :
Site Officiel : www.monsieur-choufleuri.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents