Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux..parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


#Théâtre - "Lilly" au Théâtre Clavel

Publié par Lauriane sur 25 Novembre 2014, 14:04pm

Catégories : #Spectacles, #Théâtre

#Théâtre - "Lilly" au Théâtre Clavel

« Lilly est comme le gâteau au chocolat pas cuit qui déborde du moule. Elle cherche une place à se faire. Elle adore les nuages et déteste les pigeons.

Lilly est une jeune fille perdue entre l'enfance et l'entrée dans l'âge adulte. Elle a beaucoup de mal à entrer dans le moule de la société et n'en a de toute façon aucune envie. Elle abuse alors de multiples vices pour vivre et survivre. Elle est internée et forcée à entamer une thérapie dans laquelle elle met beaucoup de mauvaise volonté... Elle est lunaire et dans une bulle... Elle va devoir grandir et en sortir.

Cette pièce met donc en scène Lilly, sa psy qui va tout faire pour lui permettre d'affronter et d'accepter le monde "réel" ainsi qu'un homme qui connaît Lilly depuis un peu trop longtemps et qui l'attire le plus bas possible. Il n'est autre que sa maladie. C'est un parasite en suspens. »

Lundi 24 novembre dernier, je me suis rendue au Théâtre Clavel pour la dernière représentation du spectacle « Lilly ». Une chose est sûre, j’espère qu’il y aura bien d’autres occasions pour revoir cette magnifique pièce qui nous étonne, nous émeut grâce à un texte intelligent, fin et fort, et grâce à la performance des comédiens qui nous embarquent, sans difficulté, dans un sujet pourtant dur, et nous captivent avec une histoire touchante, celle de Lilly.
 
L’histoire de Lilly, c’est l’histoire d’une jeune femme qui refuse de grandir pour garder ses rêves d’enfant, qui s’est construit une bulle par peur du monde qui l’entoure. Ce qui caractérise Lilly, c’est sa différence, ce qui peut la rendre « bizarre » aux yeux des autres, mais qui en fin de compte la rend plus forte puisqu’elle se moque bien de ce que l’on pense d’elle.
 
Pendant une heure, Lilly (interprétée par Margaux Cipriani) est en pleine consultation avec sa psychologue (interprétée par Agnès Aube)…ainsi qu’avec sa « maladie » (interprétée par Alan Aubert-Carlin). On assiste alors à des situations tantôt émouvantes, tantôt dures, mais qui nous font aussi sourire à plusieurs reprises. La maladie de Lilly c’est un peu : sa peur de grandir et d’affronter les autres, sa peur d’être malheureuse.
 
Dès les premières minutes, on s’attache au personnage de Lilly qui, au fond, cherche la reconnaissance, à être aimée pour ce qu’elle est, mais qui a peur de se mettre en avant et de se dévoiler aux autres. Lilly a, en quelques sortes, peur des sentiments humains. Elle est en permanence dans le doute d’elle-même. Aussi, elle a une personnalité intrigante qui fait qu’on se sent proche de son personnage par son envie d’être différente du commun des mortels, parce qu’elle a ses propres opinions, parce qu’au fond elle est forte et nous donne envie de laisser une place à nos rêves dans la vie réelle.
 
« Lilly », c’est un spectacle qui nous transmet de belles leçons de vie, au travers un contraste entre nos rêves et la réalité, entre nos désirs et la médiocrité de la société actuelle. Le personnage de Lilly est contre cette médiocrité ambiante des autres - ces « pigeons » comme elle les appelle - qui lui donnent envie de vomir.
 
« Lilly », un spectacle que je reverrai avec grand plaisir, où j’ai passé un très beau moment de théâtre grâce à cette pièce étonnante au texte émouvant, poétique, profond et qui nous fait également sourire, et grâce à ces trois comédiens qui nous embarquent dans l’histoire de Lilly avec cette petite pépite théâtrale. Un spectacle émotionnellement intense qui nous donne l'envie de profiter de chaque instant et de croquer la vie à pleines dents en sortant. Bravo et Merci !
 
 
Un spectacle proposé par Margaux Cipriani, assistée par Baptiste Verine
Avec Margaux Cipriani, Alan Aubert-Carlin et Agnès Aube

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents