Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux..parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


[Spectacle] Des Souris et des Hommes, un spectacle bouleversant

Publié par Lauriane sur 20 Avril 2015, 22:14pm

Catégories : #Spectacles

[Spectacle] Des Souris et des Hommes, un spectacle bouleversant

« Pendant la grande dépression des années 30, deux hommes, George et Lennie, parcourent les grands espaces californiens à la recherche de travail. Ils entretiennent le même rêve : acquérir le pécule qui leur permettra d’acheter une petite ferme, synonyme de liberté et de paix. George, petit, vif et réfléchi, apparaît comme le protecteur de l’infantile Lennie. La simplicité d’esprit de ce doux colosse aux mains dévastatrices leur attire souvent des histoires qui les obligent à fuir et à différer sans cesse la réalisation de leur rêve, jusqu’au moment où Lennie commet l’irréparable. Pour lui éviter le lynchage, George décide alors de sacrifier lui-même son seul ami et renonce, par ce geste, à leur rêve commun… »

Jeudi 16 avril, je me suis rendue dans le prestigieux Théâtre du Palais Royal pour y découvrir le spectacle « Des souris et des hommes » adapté de l’œuvre de John Steinbeck, pour l’une de leurs dernières représentations parisiennes avant une reprise en octobre 2015.
 
Avec ce spectacle, nous sommes plongés au cœur des années 1930 où nous rencontrons George et Lennie, deux amis qui font route ensemble dans l’objectif de trouver du travail pour pouvoir réaliser leur rêve commun : devenir rentiers par l’acquisition d’une ferme, rêve de bon nombre d’ouvriers en ces temps de crise.
 
Un défi relevé haut la main pour cette troupe de dix comédiens qui nous proposent, sur la scène du Théâtre du Palais Royal, un spectacle populaire et fédérateur abordant des sujets comme la crise, le chômage, la discrimination et la tolérance, reflet théâtralisé de notre société actuelle, à travers une belle et triste histoire d’amitié. Mention spéciale à Philippe Ivancic pour l’interprétation de Lennie, personnage qui nous touche particulièrement par son attitude nous faisant penser à celle d’un enfant dans le corps d’un adulte. On y rencontre également une multitude de protagonistes tous aussi émouvants les uns que les autres par leur histoire et leur personnalité, et cela grâce à la magnifique interprétation des comédiens, dans un décor sobre, un scénario et une mise en scène qui nous captivent du début à la fin.
 
La particularité de l’œuvre de John Steinbeck réside dans le fait qu’elle attire un large public de par les thématiques universelles et intemporelles qu’elle soulève. Dans la salle, les plus jeunes comme les moins jeunes se sont laissé entraîner sans difficulté avec ce célèbre texte interprété ici par une très talentueuse troupe de comédiens.
 
« Des souris et des hommes », c’est un spectacle au message émotionnel fort qui aborde quelques-unes des tristes réalités de notre société en usant de beaux moments de poésie et d’émotion. Un spectacle duquel je suis ressortie touchée et bouleversée, et que je n’hésiterai pas à revoir à sa reprise en octobre 2015.
 
Spectacle nommé dans la catégorie "Molière du Théâtre Privé" (Molières 2015)
 
 
Auteur : John Steinbeck
Mise en scène : Jean-Philippe Evariste, Philippe Ivancic
 
Distribution : Philippe Ivancic, Jean-Philippe Evariste, Jean Hache, Jacques Bouanich, Emmanuel Dabbous, Henri Déus, Emmanuel Lemire, Alyzée Costes, Agnès Ramy, Augustin Ruhabura, Bruno Henry, Hervé Jacobi, Pascal Ivancic

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents