Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux..parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


Le spectacle « Peau de Vaches » de Céline Naissant

Publié par Lauriane sur 16 Juin 2015, 09:59am

Catégories : #Spectacles

Auteure / Metteure en scène : Céline Naissant
Musique : Stéphanie Valentin, Jean-François Oricelli
Composition : Stéphanie Valentin
Chorégraphie : Sabine Petit
Costumes / Stylisme : Lolita Lempicka, Déborah Pereire
Visuel : Dakota Langlois
 
Avec : Sofia Atman, Aude Magnier, Stéphanie Joannès, Christina Koubbi
En alternance avec : Maryvonne Beaune, Marine Martin-Ehlinger, Diana Espir, Houdia Ponty
Le spectacle « Peau de Vaches » de Céline Naissant

...

« Mises en boîte et autres contrariétés de cinq créatures arrivées entières et reparties en quartiers…Dans une salle d'attente, cinq créatures se laissent aller aux confidences. Que faire d'autre en attendant sagement son tour lorsqu'on a la langue bien pendue ? La bienséance laisse vite place aux petits secrets enfouis. Ce quintette ‘attachiant’ va découvrir au fil de l'attente que les brins d'herbe cachent souvent une épaisse forêt sombre et inquiétante. »

Lundi 15 juin, j’ai eu le plaisir d’assister à une représentation de la pièce « Peau de Vaches », au Théâtre Les Déchargeurs jusqu’au 3 août : un spectacle à la thématique originale et novatrice rarement abordée au théâtre, sous la forme d’une comédie à la fois drôle et émouvante qui tend à nous faire prendre conscience de certaines réalités de notre société de consommation actuelle.

Dès les premières minutes, on est confrontés à cinq femmes, dans une salle d’attente, qui font connaissance et dont la discussion peut nous paraître étrange au premier abord. On se demande alors dans quelle salle d’attente se trouvent-elles ? Qui sont-elles ? Puis, peu à peu, au fil de la discussion et de l’avancement de la pièce, grâce à quelques répliques efficaces et pertinentes mises en évidence, on comprend mieux l’identité de chacun des personnages et la finalité paraissant évidente mais aussi dure et émouvante.

Tout au long de la représentation, on est alors portés par les personnalités de ces cinq créatures, auxquelles on s’attache, et qui ne manquent pas d’apporter quelques traits d’humour à l’histoire en abordant des sujets comme leurs amours et leurs vies respectives. Puis, soudain, l’une d’entre elles est appelée à son ‘rendez-vous’, on entend un bruit sourd et inquiétant, le personnel du lieu se montrant également méprisant à leur égard, et c’est à ce moment qu’on s’interroge sur l’identité exacte de ces créatures et sur le lieu exact où elles se trouvent…Alors, un climat plus inquiétant commence à s’installer, il est notamment amplifié par un texte jouant sur le double-sens des mots et une mise en scène plus évocateurs de la situation et de la personnalité ambigüe des protagonistes, ainsi qu’une ambiance musicale adaptée et composée pour l’occasion par Stéphanie Valentin. On est toujours plongés dans l’histoire, redoutant avec émotion la suite des évènements qui surviendront pour chacune de ces créatures…

Avec « Peau de Vaches », on assiste alors à la première comédie dite ‘vegan’ : un spectacle au message fort et intelligemment abordé par l'auteure Céline Naissant, évoquant avec intensité et douceur le sujet de l’exploitation animale et du fait de nécessairement placer l’espèce humaine au-dessus des autres êtres vivants. Une thématique abordée ici avec un trait d’humour prononcé mais qui fait réfléchir par la manière subtile dont elle est exposée et transmise par la performance des comédiennes sur scène.

J’ai alors assisté ici à un très beau moment de théâtre, original, moderne, drôle mais également touchant, qui nous pousse à la réflexion sur les modes de consommation excessifs actuels. « Peau de Vaches », un spectacle que je vous recommande sans hésitation : une pièce atypique et innovante, au style burlesque, où se mêlent parfaitement comédie, chant et danse, avec ce petit truc en plus qui la différencie clairement de ce qu’on a l’habitude de voir sur une scène de théâtre.

Pour en savoir plus...
Site Officiel : www.lesdechargeurs.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents