Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux...parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


[Spectacle] "Les voisins du dessus" à la Comédie Bastille

Publié par Lauriane sur 28 Septembre 2015, 09:24am

Catégories : #Spectacles

[Spectacle] "Les voisins du dessus" à la Comédie Bastille

« Accompagné de sa femme Julie, Octave s’installe à Paris pour terminer ses études notariales. Ce jeune couple sérieux trouve l’appartement au calme dont ils rêvaient. Ils font rapidement connaissance de leurs voisins, des cinquantenaires excentriques qui vont leur rendre la vie difficile. Mais ils ne s’imaginent pas à quel point…Octave et Julie sont bien décidés à ne pas se laisser faire. »

Tout récemment, j’ai eu le plaisir d’assister à la comédie « Les voisins du dessus », de Laurence Jyl, qui se joue actuellement à la Comédie Bastille : le titre pourrait parler de lui-même, cependant la pièce nous réserve de nombreuses surprises en nous présentant également un portrait de quelques situations de notre société. J’ai alors passé un excellent moment de théâtre devant cette comédie pleine d’originalité que je ne peux que vous recommander…
 
Julie et Octave viennent tout juste de s’installer dans leur nouvel appartement. Nous les écoutons planifier leurs nombreux projets de vie avant de se coucher. Quand soudain, en pleine nuit, de la musique venant du dessus les empêche de dormir…c’est là que tout commence et l’on assiste à une rencontre plutôt inhabituelle et inattendue entre ce jeune couple et leurs voisins du dessus, Léon et Valentin, un couple de cinquantenaires excentriques qui joueront le rôle de voisins envahisseurs…
 
Les voisins du dessus, c’est comme la famille, on ne les choisit pas…parce qu’avoir des voisins qui vivent la nuit, cela peut devenir un véritable cauchemar pour la plupart d’entre nous. Et pourtant, ils peuvent néanmoins se révéler surprenants, attachants et sympathiques, notamment quand on apprend à les connaître. On se reconnaîtra forcément dans les personnages d’Octave et Julie et on rira de leurs mésaventures avec leurs voisins qui s’incrustent dans leur vie, sans gêne, les agacent, en parvenant pourtant à modifier quelques-unes de leurs perceptions de la société.
 
Cela nous donne alors un cocktail de situations improbables dans une comédie moderne sur un sujet de notre quotidien : les voisins, mais également une pièce surprenante qui nous fait réfléchir sur quelques réalités de la vie et de notre société, en n’hésitant pas à se moquer de quelques-uns de nos comportements. Au programme, de nombreux fous rires comme des moments d’émotion, des situations irrésistiblement drôles et notamment le moment de la révélation des véritables intentions des voisins du dessus, s’avérant être de véritables manipulateurs.
 
« Les voisins du dessus », une pièce tout simplement géniale qui doit être vue par le plus grand nombre!
 
Une comédie de Laurence Jyl
Mise en scène : Jean-Pierre Darel et Olivier Macé
 
Décor : Olivier Prost
Costumes : Carole Beaupoil
Musique : Jean-Baptiste Martin
Lumière : Julien Moquais
 
Avec : Didier Constant, Bernard Fructus, Jean-Baptiste Martin, Déborah Krey
Photos : Fabienne Rappeneau
Photos : Fabienne Rappeneau
Photos : Fabienne Rappeneau
Photos : Fabienne Rappeneau

Photos : Fabienne Rappeneau

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents