Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux..parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


Réda Seddiki dans "Lettre à France"

Publié par Lauriane sur 5 Octobre 2015, 08:55am

Catégories : #Spectacles

Réda Seddiki dans "Lettre à France"
« Imaginez une histoire d’amour entre un jeune homme et une femme. Ce dernier quitte tout pour la rejoindre. Et, une fois à ses côtés, déception !
Avait-il trop idéalisé ? Mais, toujours est-il, il continue d’y croire, et conserve l’espoir qu’ils peuvent vivre ensemble. Ce jeune homme c’est Réda Seddiki, jeune algérien arrivé de Tlemcen, et cette femme c’est la France.
L’union est-elle possible ? Et à quel prix ?
Découvrez et partagez cette déclaration d’amour, joyeuse et corrosive, qui transforme chacun d’entre nous en piéton de l’Histoire ? »

Après avoir entendu de nombreux éloges au sujet du spectacle, je suis allée tout récemment à la découverte du one man show de Réda Seddiki à La Nouvelle Seine : un seul en scène comme on en voit peu, qui se différencie des spectacles d’humour qu’on a l’habitude de voir, et dont on ressort forcément touchés.

Autour d’un thé à la menthe, Réda Seddiki nous parle de son pays d’origine, l’Algérie, pays qui lui est cher et qui l’a vu grandir, et de son pays d’adoption, la France, pays dont il a rêvé et qui l’a fait grandir. Il nous invite au voyage le temps d’une heure en nous proposant un aller-retour entre Paris à Tlemcen. Il nous parle de son vécu, donne un point de vue juste sur les réalités de la société actuelle, en ponctuant son récit par de nombreuses références historiques et culturelles, n’hésitant pas à aborder les sujets les plus tabous, et cela avec beaucoup de finesse : il pointe du doigt de nombreux préjugés sur les deux cultures en nous démontrant qu’au final les deux pays rassemblent bien des similitudes.

On y retrouve une écriture intelligente, poétique, drôle et émouvante tout au long de la représentation où l’on se laisse captiver par ce jeune humoriste qui nous apporte un véritable message d’amour, de tolérance et de respect, et cela avec beaucoup d’humour. On note également une grande générosité et interaction avec les spectateurs.

Réda Seddiki est un artiste grand par la taille et par le talent, qui nous offre un magistral et généreux moment de théâtre, de poésie et d’humour, dans un spectacle se terminant par une magnifique lettre d’amour pour son pays natal, l’Algérie, et son pays d’adoption, la France. Un spectacle à découvrir sans hésitation !

 

Auteur / Interprète : Reda Seddiki
 
En savoir plus :
Facebook : Réda Seddiki

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents