Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux...parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


#OFF16 - "Le Cercle des Illusionnistes" d'Alexis Michalik

Publié par Lauriane sur 22 Juillet 2016, 13:48pm

Catégories : #Spectacles

#OFF16 - "Le Cercle des Illusionnistes" d'Alexis Michalik

Découverte de la pièce « Le Cercle des Illusionnistes », création d’Alexis Michalik, jusqu’au 30 juillet à 10h30 au Théâtre des Béliers (Festival d’Avignon).

En 1984, alors que se déroule le championnat d'Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro.

Dans le sac, il trouve la photo d'Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l'histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle.

Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d'un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe, et à travers le cercle des illusionnistes.

J’ai profité de mon court séjour au Festival d’Avignon pour aller enfin découvrir « Le Cercle des Illusionnistes », la création d’Alexis Michalik, ayant reçu trois Molières dont celui de la Meilleure mise en scène et celui du Meilleur auteur : un savoureux mélange entre théâtre, magie et cinéma, pour notre plus grand plaisir.
 
Entre intérêt historique et imaginaire, « Le Cercle des Illusionnistes » nous plonge dès les premières secondes dans un univers magique. Pendant 1h30, j’ai voyagé au théâtre à travers l’histoire du magicien français Jean-Eugène Robert-Houdin et de celle de Georges Méliès.
 
On est fascinés par ce petit bijou théâtral qui est typiquement le genre de spectacle qui me fait aimer le théâtre. J’ai été captivée et touchée par les différentes histoires racontées dans cette pièce qui n’est qu’émerveillement du début à la fin, et cela avec une ingénieuse mise en scène, et un jeu d’acteurs cadré au millimètre près.
 
Voici une pièce instructive, intelligemment amenée, mêlant astucieusement magie, poésie, humour et imaginaire pour notre plus grand plaisir. Un spectacle qui fait du bien, à voir et à revoir sans hésitation.
 
 
Auteur / Mise en scène : Alexis Michalik
Avec : Maud Baecker, Alexandre Blazy, Clotilde Daniault, Michel Derville, Arnaud Dupont, Vincent Joncquez, Constance Labbé, Mathieu Metral
C'est où ?
Théâtre des Béliers
53 rue du Portail Magnanen - 84000 Avignon
Infos & Réservations au 04 90 82 21 07 ou sur www.theatredesbeliers.com
 
C'est quand ?
Jusqu'au 30 juilllet, tous les jours à 10h30 (Festival d'Avignon)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents