Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux...parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


#Théâtre - 'Edmond', la nouvelle création d'Alexis Michalik

Publié par Lauriane sur 27 Septembre 2016, 20:06pm

Catégories : #Spectacles, #Théâtre

#Théâtre - 'Edmond', la nouvelle création d'Alexis Michalik
Découverte de la pièce "Edmond", la nouvelle création d'Alexis Michalik, actuellement au Théâtre du Palais Royal.

Décembre 1897, Paris.

Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

Après les précédents succès des pièces "Le Porteur d'Histoire" (créée en 2012) et "Le Cercle des Illusionnistes" (créée en 2014), l'auteur et metteur en scène Alexis Michalik, ayant déjà obtenu 3 Molières, revient sur le devant de la scène avec sa nouvelle création "Edmond" relatant l'histoire de la célèbre pièce "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, sous la forme d'un spectacle de troupe, encore rare de nos jours, avec douze comédiens sur scène.
 
Après avoir découvert et adoré "Le Cercle des Illusionnistes", c'est donc sans hésitation que je me suis rendue au Théâtre du Palais Royal pour découvrir la nouvelle création d'Alexis Michalik que je pourrais qualifier de génie par sa capacité à nous émerveiller au théâtre. Le texte y est finement écrit et brillamment interprété, mêlant faits historiques et fiction, action et suspense, le tout accompagné de quelques traits d'humour. On y retrouve également la dose d'émotion nécessaire qui rend la pièce et ses personnages aussi captivants et touchants. J'y ai grandement apprécié la manière dont est mise en scène l'histoire et le fait notamment de prendre plusieurs angles de vue et d'approche, avec la capacité de l'auteur de nous plonger en plein coeur de la pièce. Voici ici une mise en scène à la fois fluide, dynamique et moderne, nous donnant l'impression parfois d'être au théâtre comme dans un film en live. Une sensation que j'apprécie beaucoup au théâtre. 
 
Je ne vous en dévoilerais pas plus ici car une pièce d'Alexis Michalik, ça ne se raconte pas mais ça se vit. Car c'est bel et bien un génie de l'écriture et de la mise en scène qui rend un fait historique et culturel passionnant dans ses pièces où il nous captive du début à la fin. Et pour la première représentation de "Edmond", à laquelle j'ai eu la chance d'assister, c'est une magnifique standing ovation et des applaudissements à rallonge qui ont salué le talent de l'auteur, des douze comédiens sur scène, et de toute l'équipe qui a travaillé sur ce chef d'oeuvre théâtral. Parce que, oui, il s'agit là d'un petit bijou, à voir et à revoir sans modération !
Auteur / Metteur en scène : Alexis Michalik
 
Distribution : Anna Mihalcea, Christian Mulot, Christine BonnardGuillaume Sentou, Jean-Michel Martial, Kévin Garnichat, Nicolas Lumbreras, Pierre Benezit, Pierre Forest, Régis Vallee, Stéphanie Caillol, Valérie Vogt
 
Scénographie : Juliette Azzopardi
Lumières : Arnaud Jung
Costumes : Marion Rebmann
Musique : Romain Trouillet
Assistante : Aida Asgharzadeh
Combat : François Rostain
C'est où ?
Au Théâtre du Palais Royal
38, rue de Montpensier - 75001 Paris
Infos & Réservations au 01 42 97 40 00 ou sur www.theatrepalaisroyal.com
 
C'est quand ?
Du mardi au samedi à 21h, et les dimanches à 16h30
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents