Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux...parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


#Musical - 'Gutenberg ! Le Musical'

Publié par Lauriane sur 15 Octobre 2016, 14:08pm

Catégories : #Spectacles, #Musical

#Musical - 'Gutenberg ! Le Musical'
Découverte de la comédie musicale "Gutenberg ! Le Musical", actuellement au Sentier des Halles, les mardis et mercredis.

Sam et Max, deux jeunes rêveurs idéalistes, cherchent un producteur pour le spectacle épique qu'ils viennent d'écrire : GUTENBERG ! Le musical.

Maladroits et géniaux, ils vous offrent, presque malgré eux, une véritable performance jouant une trentaine de personnages, accompagnés d'un pianiste et de plein de casquettes, chacune symbolisant un personnage. Il suffisait d'y penser.

A travers leur récit, pas tout à fait historique, mais absolument réjouissant, Sam et Max nous livrent une belle histoire sur le dépassement de soi et l'accomplissement personnel. Les deux amis s'affirment jusqu'à imprimer en nous le pouvoir de nos rêves.

GUTENBERG ! The Musical est un spectacle musical créé en 2005 à New York par Scott Brown et Anthony King. Après plusieurs représentations aux Etats-Unis, au Canada, en Finlande, en Australie et en Corée du Sud, c'est au tour de la France d'accueillir l'histoire de l'inventeur de l'imprimerie dans une adaptation de Baptiste Delval : une version française qui débute en mai 2015 à l'Aktéon Théâtre et qui, après un grand succès au Festival d'Avignon, se joue actuellement au Sentier des Halles où j'ai eu le plaisir d'aller découvrir cet étonnant spectacle.
 
"Gutenberg, le Musical", c'est l'histoire de deux amis fans de comédies musicales, Max Fontenay (interprété par Philippe d'Avilla) et Sam Berger (interprété par Sébastien Valter), qui nous présentent ici un spectacle sous forme d'une lecture de comédie musicale sur la vie de Johannes Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie, une histoire encore jamais racontée au théâtre. Accompagnés au piano par Sébastien Ménard ou en alternance Simon Legendre, les deux comédiens interprètent à eux seuls une trentaine de personnages, et cela à l'aide de casquettes sur lesquelles le nom des personnages est écrit. Avec beaucoup d'énergie, entre chant, danse et comédie, et dans une mise en scène relativement simple et efficace, on découvre alors deux personnages un peu loufoques qui souhaitent réaliser leurs rêves de monter une comédie musicale, trouver un producteur, et emmener leur création jusqu'au Théâtre Mogador.
 
Un spectacle insolite qui reprend astucieusement les codes de la comédie musicale, qui nous emmène loin des spectacles musicaux qu'on a l'habitude de voir, en nous plongeant dans un mélange entre fiction et réalité de la vie de Gutenberg et l'invention de l'imprimerie, une thématique plutôt rare mais avec laquelle les deux artistes parviennent aisément à nous captiver en nous présentant le spectacle de manière humoristique, décalée, et touchante. Voici un spectacle original, moderne et unique en son genre, et je ne peux que vous inciter à découvrir cette pépite théâtrale !
Une comédie musicale de Scott Brown et Anthony King, adaptée en France par Baptiste Delval.
 
Avec Philippe d'Avilla et Sébastien Valter
Piano / Direction musicale : Sébastien Ménard, en alternance avec Simon Legendre
 
Mise en scène : Nicolas Guilleminot, assisté de Stéfanie Robert
 
Chorégraphie : Johan Nus
Scénographie : Cécilia Delestre
 

"Gutenberg ! Le Musical", les mardis et mercredis à 21h30 au Sentier des Halles

C'est où ?
Au Sentier des Halles 
50, rue d'Aboukir - 75002 Paris
Infos & Réservations au 01 42 61 89 95 ou sur www.lesentierdeshalles.fr
 
C'est quand ?
Depuis le 20 septembre 2016, les mardis et mercredis à 21h30

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents