Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux...parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


#Musical - 'Le Rouge et le Noir', l'opéra-rock

Publié par Lauriane sur 18 Octobre 2016, 07:20am

Catégories : #Spectacles, #Musical

#Musical - 'Le Rouge et le Noir', l'opéra-rock
Découverte de l'Opéra-Rock "Le Rouge et le Noir", actuellement joué au Théâtre le Palace, du jeudi au dimanche, jusqu'au 30 décembre.

Les amours secrètes et adultères de Julien Sorel et de Mme de Rênal, font écho à des sentiments intemporels et d’une criante actualité. L’ambition, la réussite sociale, la passion, la religion, la jalousie, la séduction, l’amour, la mort, sont les thèmes de cette bouleversante histoire qui met notre âme sens dessus dessous.

Joué en Live, par une troupe de chanteurs/comédiens accompagnée d’un groupe de musiciens, ce grand classique revisité dans une mise en scène novatrice et inspirée, devient un Opéra Rock aussi moderne que bouleversant. Projections, images 3D, un son comme dans les concerts, on est loin de la comédie musicale traditionnelle. Des chansons aux textes ciselés, des compositions originales remarquables, une orchestration digne des grands standards anglo-saxons, des comédiens chanteurs hors du commun au service d’un livret exceptionnel ; il est à parier que vous vivrez toute la palette des émotions. Du Rouge, au Noir.

N'ayant pas lu le l'oeuvre de Stendhal, et ayant eu quelques mauvais retours sur le spectacle, c'est avec une petite appréhension que je me suis rendue au Théâtre Le Palace pour découvrir l'opéra-rock "Le Rouge et le Noir". Mon verdict en sortant de la salle : une très bonne surprise ! D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre les mauvais avis que j'ai pu entendre puisque j'ai tout simplement adoré et été conquise du début à la fin par ce bijou théâtral !
 
L'opéra-rock "Le Rouge et le Noir", c'est une version résumée et théâtralisée de la célèbre oeuvre de Stendhal, revisitée de manière moderne et interprétée par une troupe de 16 comédiens / chanteurs accompagnés d'un orchestre live.
 
Un spectacle loin des comédies musicales classiques : on ne retrouve pas forcément la troupe de danseurs type, mais on retrouve ici un véritable spectacle de théâtre chanté, parfois avec des tableaux se rapprochant davantage d'une version de type "concert", et avec un orchestre live omniprésent situé au-dessus de la scène. Ce qui fait la différence, c'est également les nombreuses projections d'images, jeux de lumières et effets spéciaux, parfaitement intégrés à la mise en scène et au jeu des comédiens, et qui rendent le show encore plus époustouflant : un effet qui nous fait voyager au coeur même de l'histoire et donne ce côté poétique au spectacle. Le décor du théâtre y est également repensé spécifiquement pour le spectacle, avec de nombreux clins d'oeil et rappels aux couleurs rouge et noir.
 
J'ai particulièrement aimé cette forme beaucoup plus théâtrale, mais également les textes soignés et captivants, les compositions originales, et bien sûr la découverte de voix magnifiques. N'ayant pas lu le livre, voici un spectacle qui me donne particulièrement envie de découvrir l'oeuvre dans son intégralité.
 
Alors oui, il faut y aller absolument...pour la beauté des chansons, des paroles et du texte, l'orchestre live, et pour le plaisir de découvrir une grande oeuvre litteraire en version théâtralisée. On s'attache également très vite à chacun des personnages de l'histoire. Une vraie bonne surprise pour cette saison, à voir et à revoir !
Un spectacle présenté par 360°Productions (Albert Cohen) et Universal-Polydor
 
Adaptation & Livret : Alexandre Bonstein
Compositeurs / Chansons : Sorel & William Rousseau
Auteurs / Chansons : Zazie & Vincent Baguian
Mise en Scène : François Chouquet & Laurent Seroussi

 

Distribution :
 
Yoann Launay, dans le rôle de Geronimo : le narrateur, chanteur populaire.  Son statut de célébrité et sa personnalité charismatique lui ouvrent les portes de la cour comme de la bourgeoisie. Provocateur et malicieux, il est charmé par le caractère de Julien et le prend sous son aile.
 
Côme, dans le rôle de Julien Sorel : fils de charpentier, Julien rêve d’une ascension similaire à celle de l’empereur Bonaparte. À la fois timide et fougueux, c’est un jeune homme brillant et torturé, tiraillé par la force de son ambition et les élans de son cœur.
 
Haylen, dans le rôle de Louise de Rênal : épouse du maire de Verrières. Issue d’une famille bourgeoise pieuse et austère, elle n’a jamais vécu qu’à travers son sens du devoir. Épouse et mère dévouée, elle va voir toute son existence chamboulée par la passion que lui inspire Julien.
 
Julie Fournier, dans le rôle de Mathilde de la Mole : jeune fille brillante et rebelle qui s’ennuie dans un milieu aristocratique fade et superficiel. Elle rêve d’une vie épique et chevaleresque, et résiste au désir de son père de la marier avec un beau parti.
 
Cynthia Tolleron, dans le rôle de Élisa : la femme de chambre de Louise. Amoureuse de Julien, elle va se sentir trahie en découvrant sa liaison avec Louise. Valenod va profiter de sa jalousie et l’utiliser pour exécuter ses plans.
 
Patrice Maktav, dans le rôle de Monsieur Valenod : riche bourgeois de Verrières, manipulateur sans scrupules, il est jaloux de Monsieur de Rênal pour son titre de maire et la beauté de sa femme, et il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour prendre sa place.
 
Elsa Pérusin, dans le rôle de Madame Valenod : bourgeoise frustre et vulgaire qui se veut distinguée et gracieuse.
 
Michel Lerousseau, dans le rôle du Marquis de la Mole : son caractère rigide et autoritaire contraste avec la tendresse qu’il porte à sa fille Mathilde. Très attaché aux valeurs de l’aristocratie, il n’en est pas moins capable de se prendre d’amitié pour son petit secrétaire (Julien Sorel) en qui il perçoit une noblesse naturelle.
 
Philippe Escande, dans le rôle de Monsieur de Rênal : Maire de Verrières. Obsédé par le regard des autres et trop préoccupé par l’épaisseur de son portefeuille, il est incapable d’apprécier sa chance d’avoir une épouse de la valeur de Louise.
-------------
 
C'est où ?
Au Théâtre Le Palace
8, rue du Faubourg Montmartre - 75009 Paris
Infos & Réservations  au 01 40 22 60 00 ou sur www.theatrelepalace.fr
 
C'est quand ?
Du 29 septembre au 30 décembre 2016,
du jeudi au samedi à 20h30, le samedi à 15h et le dimanche à 17h
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents