Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux..parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


#Théâtre - 'Nos amis les humains', de Bernard Werber

Publié par Lauriane sur 17 Octobre 2016, 12:09pm

Catégories : #Spectacles, #Théâtre

#Théâtre - 'Nos amis les humains', de Bernard Werber

Samantha, une dresseuse de tigre, se retrouve emprisonnée dans une cage de verre avec Raoul, un scientifique bougon, bavard et misanthrope. Kidnappés par des extra-terrestres, ils vont devoir vivre ensemble, se supporter et se soutenir dans ce milieu hostile et mystérieux. Leurs "hôtes" vont leur apprendre que la Terre est détruite ! Samantha et Raoul sont désormais les seuls survivants de l'espèce humaine.

Pour la survie de l'Humanité, ils doivent "se reproduire"...Mais ce nouvel Adam n'est pas en accord avec son Eve. Pourquoi sauver leur espèce ? L'Humanité mérite-t-elle vraiment d'être sauvée ? Ils décident d'en faire le procès...

Après le succès de la première version de la pièce en 2004 adaptée du livre de Bernard Werber, c'est totalement par hasard que je suis allée récemment à la découverte de la pièce "Nos amis les humains" au Palais des Glaces. Mon verdict en sortant de la salle : c'est ici une très jolie claque théâtrale qui, à mon sens, devrait être vue par le plus grand nombre.
 
"Nos amis les humains" c'est, au travers d'une comédie pleine d'humour et de poésie, une critique de notre société et de nos modes de vie actuels, avec un message fort amené avec finesse et audace. La nature humaine y est alors ramenée à l'échelle de l'univers au travers d'une forme de comparaison de l'humain à une condition animale pour une autre forme de vie de l'univers. 
 
C'est dans un décor et une mise en scène sobre et simple, mais efficace, avec un texte finement écrit et interprété avec justesse, intelligence et humour, que se tiendra la pièce. On y fera la connaissance de Samantha - dresseuse de tigres, et de Raoul - scientifique, deux protagonistes aux personnalités bien distinctes, que l'on verra se rencontrer, se connaître et évoluer au fil de l'histoire. Ils auront des rôles à la fois accusateurs, défenseurs, témoins et juges de l'espèce humaine puisqu'ils aborderont quelques absurdités de notre société actuelle avec dérision et décalage, et nous montrant bien que finalement "l'homme est un loup pour l'homme".
 
J'ai particulièrement apprécié la thématique abordée, qu'on voit encore peu au théâtre, et qui est pourtant au coeur de l'actualité.
 
Voici une pièce que je ne peux que recommander à tous pour un moment de théâtre agréable aussi drôle que touchant.
C'est où ?
Au Palais des Glaces
37, rue du Faubourg du Temple - 75010 Paris
Infos & Réservations au 01 42 02 27 17 ou sur www.palaisdesglaces.com
 
C'est quand ?
 
Du 22 septembre au 31 décembre 201,
du mercredi au samedi à 19h

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents