Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux...parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


#Théâtre - 'Venise n'est pas en Italie' d'Yvan Calbérac

Publié par Lauriane sur 22 Novembre 2016, 15:51pm

Catégories : #Spectacles, #Théâtre

#Théâtre - 'Venise n'est pas en Italie' d'Yvan Calbérac
Découverte de la pièce "Venise n'est pas en Italie", actuellement au Théâtre des Béliers Parisiens, du mercredi au dimanche jusqu'au 23 décembre.

Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner en caravane...

Récemment, je suis allée à la découverte de la pièce "Venise n'est pas en Italie", l'adaptation du roman d'Yvan Calbérac - l'auteur de "L'Etudiante et Monsieur Henri", au Théâtre des Béliers Parisiens. Mon verdict en sortant de la salle : une comédie aussi drôle que touchante et une histoire captivante. Un bijou de spectacle à ne pas manquer.
 
"Venise n'est pas en Italie", c'est l'histoire d'un jeune garçon, Emile Chamodot, habitant Montargis, qui se met à écrire un journal intime, sur sa vie, sa famille, ses réflexions, ses expériences, ses rencontres, et particulièrement sa rencontre avec Pauline dont il tombe amoureux et le périple qu'il va faire pour elle...On se reconnaît facilement dans le personnage adolescent d'Emile, ce qui rend l'histoire d'autant plus attrayante, et le personnage ainsi que son entourage attachants.
 
La pièce se présente sous la forme d'un monologue interprété par Thomas Solivérès - qui jouera l'ensemble des personnages de l'histoire - et mis en scène par Yvan Calbérac. Le spectacle se déroule dans un décor assez minimaliste composé d'un bureau et d'un journal intime, avec quelques accessoires ingénieusement trouvés et amenés au fil de la pièce. Avec un texte fin et soigneusement adapté du livre, une brillante interprétation et mise en scène rythmée où aucun détail n'est laissé au hasard, on assiste alors à une histoire captivante aux multiples rebondissements puisque rien ne se déroulera comme prévu et l'on ira de surprise en surprise tout au long de la représentation.
 
Voici un moment de théâtre d'exception avec la comédie "Venise n'est pas en Italie", délicieux périple oscillant entre le comique, l'émotion et la poésie. Un petit bijou théâtral qui fait du bien et que je vous encourage à découvrir également. 
 
Aussitôt la représentation terminée, j'ai pu me procurer le livre original dans le hall du théâtre et tout ce que je peux dire est qu'il se lit d'une manière aussi captivante que la pièce. Si vous avez aimé le spectacle, je ne peux que vous recommander de lire également l'ouvrage, plus complet et tout aussi passionnant.
Auteur / Mise en scène : Yvan Calbérac
Avec : Thomas Solivérès
 
Lumières : Alban Sauvé
Scénographie : Camille Ansquer
Costumes : Caroline Gichuki
C'est où ?
Au Théâtre des Béliers Parisiens
14 bis, rue Saint-Isaure - 75018 Paris
Infos & Résas au 01 42 62 35 00 ou sur www.theatredesbeliersparisiens.com
 
C'est quand ?
Du 26 octobre au 23 décembre, du mercredi au samedi à 19h, et les dimanches à 15h30
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents