Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux..parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


#Théâtre - 'Le Criquet Russe' au Théâtre Les Feux de la Rampe

Publié par Lauriane sur 12 Mars 2017, 10:19am

Catégories : #Spectacles, #Théâtre

#Théâtre - 'Le Criquet Russe' au Théâtre Les Feux de la Rampe
Découverte de la pièce "Le Criquet Russe", une comédie de Morgan Laquerre, mise en scène par Alan Aubert-Carlin, actuellement au Théâtre Les Feux de la Rampe les vendredis et samedis à 21h30.

Jim, un psychorigide névrosé, voit débarquer chez lui un ami envahissant et une tornade blonde. Mais l'auberge espagnole, c'est pas vraiment son truc...

Ces dernières semaines, on me parlait beaucoup de la pièce "Le Criquet Russe" et je dois dire que le titre du spectacle suffisait pour m'intriguer. Aussi, je suis allée à mon tour, tout récemment, découvrir cette pièce au Théâtre Les Feux de la Rampe. Mon verdict en sortant de la salle : 1h15 de bonheur avec cette comédie moderne, rythmée et rafraîchissante qui fait du bien !
 
Le rideau s'ouvre et nous nous retrouvons projetés dans l'appartement de Jim, un jeune homme psychorigide, névrosé et maniaque de la propreté. Il mène alors une vie tranquille de célibataire endurci dans son appartement parisien. Une tranquillité qui prendra bientôt fin avec l'arrivée inopinée de son ami Jules - à la personnalité à l'opposé de celle de Jim, et de Olga - une mystérieuse jeune femme à l'accent russe que Jim a rencontré sur internet dans l'optique d'un échange étudiant. Rongé par plusieurs phobies et terrorisé à l'idée d'accueillir Olga, Jim demande de l'aide à Jules et trouvent ensemble un stratagème pour faire bonne impression...
 
Une grande partie de la scène est occupée par un décor d'appartement parisien propre et cosy, celui de Jim. Au fil de l'histoire, on découvre, on voit évoluer et on s'attache à chacun de ces trois personnages. Dans cette colocation improvisée, on assiste notamment à une plus grande prise de confiance de Jim qui va au-delà de ses peurs, et cela dans une succession de péripéties, nous laissant captivés par la pièce tout du long. 
 
L'histoire, particulièrement bien écrite, ne tombe pas dans les facilités et ne nous laisse alors pas une seconde de répit, grâce au jeu et à la mise en scène dynamiques nous emmenant dans des situations déjantées, drôles et parfois même touchantes. Aidé par la taille intimiste de la salle, j'ai particulièrement aimé le côté interactif de la pièce nous donnant l'impression d'être au coeur de l'histoire avec les personnages.
 
En bref, pourquoi il faut aller voir "Le Criquet Russe", cette comédie au titre énigmatique : parce qu'il s'agit là d'une comédie moderne et divertissante, bien construite, qui nous parle de la vie, d'amitiés et d'amour, portée par trois excellents comédiens qui nous feront passer un formidable et mémorable moment de théâtre. A ne pas manquer !
 
-------
 
Avec :
Alan Aubert-Carlin - Jules
Morgan Laquerre (en alternance avec Nicolas Pluyaud) - Jim
Nathalie Couturier (en alternance avec Odile Martin) - Olga
 
Auteur : Morgan Laquerre
Mise en scène : Alan Aubert-Carlin

Les vendredis et samedis à 21h30 au Théâtre Les Feux de la Rampe

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents