Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux..parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


#Musical - 'Les Choristes', le spectacle musical

Publié par Lauriane sur 7 Avril 2017, 12:32pm

Catégories : #Spectacles, #Musical

#Musical - 'Les Choristes', le spectacle musical
Découverte du spectacle musical "Les Choristes"', adapté du film, actuellement aux Folies Bergère jusqu'au 18 juin, puis en tournée dans toute la France.

Après l'incroyable succès de son film aux 8,5 millions de spectateurs, Christophe Barratier a choisi de l'adapter en spectacle musical.

1949. Clément Mathieu, musicien sans emploi, accepte un poste de pion dans un internat pour jeunes garçons difficiles. Entre des gosses perturbés et l'hostilité du directeur Rachin, adepte de la manière forte, Mathieu peine à trouver sa place.

Il tente alors une expérience : les initier à la pratique du chant. Son enthousiasme lui vaut la tendresse grandissante des enfants, le soutien du personnel mais aussi l'animosité de Rachin. Enfant des plus renfermés, le jeune Pierre Morhange révèle néanmoins des dons exceptionnels que Mathieu signale à sa mère Violette, qui l'élève seule avec courage et dont Mathieu tombe vite amoureux. Le succès de la chorale va transformer le quotidien des enfants et permet à l'école d'éviter la faillite. Mais la réussite de Mathieu n'a fait qu'attiser la haine de Rachin, qui n'a pas dit son dernier mot...

C'est avec appréhension que je me suis rendue dernièrement au Théâtre des Folies Bergère pour y découvrir l'adaptation scénique du célèbre film "Les Choristes". Je n'avais pas eu, si je puis dire, le "coup de coeur du siècle" pour le film et j'étais curieuse de voir la version musicale. Mon verdict en sortant de la salle : une bien belle et agréable surprise avec ce spectacle musical riche en émotions, que je ne peux que vous recommander.
 
Très fidèle au film, l'adaptation scénique et musicale nous raconte alors l'arrivée de Clément Mathieu à l'internat, et comment il est parvenu à emmener quelques élèves perturbateurs par la musique et le chant en formant une chorale...
 
Dans un décor soigné et une mise en scène astucieuse, simple et efficace de Christophe Barratier, on découvre alors sur scène une chorale de jeunes artistes, âgés de 9 à 14 ans, à la fois touchante et bluffante : on y retrouve notamment à plusieurs reprises la célèbre chanson "Vois sur ton chemin", et j'ajouterai une mention spéciale pour la reprise de "Cerf Volant". Je note également une formidable qualité de jeu des comédiens, très juste, sur scène, et notamment une formidable interprétation de Victor Le Blond et de Jean-Louis Barcelona que je découvrais ce soir-là. J'ai particulièrement aimé les projections lumineuses sur le décor, ainsi que le tableau final lors du départ de Clément Mathieu de l'internat, qui apportent un effet poétique au spectacle.
 
En bref, pourquoi il faut y aller : parce que "Les Choristes", c'est un spectacle musical qui nous emmène dans le cinéma en live avec l'histoire émouvante de Monsieur Clément Mathieu et de ses choristes. Pour les amoureux du film, vous serez comblés. Pour ceux qui, comme moi, étaient peu emballés par le film, vous serez agréablement surpris par l'adaptation scénique qui rend le spectacle beaucoup plus poétique et captivant : la magie du spectacle vivant ! Voici un spectacle que je vous recommande, à voir en famille ou entre amis.
 
-----
 
Avec :
Un collectif de 45 jeunes artistes issus de la prestigieuse Maîtrise des Hauts-de-Seine
Patrick Zard dans le rôle de Rachin
Jean-Louis Barcelona dans le rôle de Clément Mathieu
Victor Le Blond dans le rôle de Pascal Mondain
Aude Candela dans le rôle de Violette Morhange
Jean-Pierre Clami dans le rôle de Père Maxence
Michel Plorgé dans le rôle du Professeur Langlois
 
Equipe artistique :
Mise en scène : Christophe Barratier
Compositeurs : Christophe Barratier, Bruno Coulais
Livret : Christophe Barratier, Philippe Lopes-Curval
Directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine : Gael Darchen
Décors : Stefanie Jarre
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents