Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instants Spectacles

Instants Spectacles

Du théâtre, de l'humour, des spectacles musicaux...parce que le spectacle vivant rend heureux, tout simplement. #TousAuxSpectacles


#Musical - QUAND LA GUERRE SERA FINIE, de Marie-Céline Lachaud

Publié par Lauriane sur 27 Juillet 2017, 10:10am

Catégories : #Spectacles, #Musical

#Musical - QUAND LA GUERRE SERA FINIE, de Marie-Céline Lachaud
Découverte du spectacle de théâtre musical « Quand la guerre sera finie » à l’occasion du Festival OFF d’Avignon, au Théâtre du Nouveau Ring : un merveilleux spectacle, qui bouleverse et laisse sans voix !

En 1942, entre le cabaret de la Rose Noire à Paris et la gare de Saint-Dizier, six personnes que rien ne destinait à se rencontrer se retrouvent mêlées au sabotage d'un train allemand.
Lucile une jeune secrétaire aux Chemins de Fer, Fanfan son frère et pétainiste, Gilbert leur ami et cheminot communiste, Rupert un officier allemand, Nini sa maîtresse et chanteuse de cabaret, Etienne son fils mal-aimé, et Norah une agent de Londres, vont se croiser, se déchirer, s’aimer, se trahir… Dans le même temps, le facteur Gaby fait voyager des saucissons dans des valises pour les vendre au marché noir avec la complicité du porteur Célestin.
Certains mourront, d'autre sortiront grandis de cette aventure. L'époque est sombre, les héros pas forcément ceux que l'on croit.

Mon premier jour de festival a été l’occasion pour moi de laisser couler quelques larmes avec le spectacle musical « Quand la guerre sera finie », par Marie-Céline Lachaud, qui m’a notamment beaucoup touchée et impressionnée par l’avalanche de talents et de voix sublimes qui composent le spectacle.
 
De l’amour, du courage, des valeurs humaines, des douleurs, des trahisons…et un bel hommage à la vie et à tous ces résistants de cette triste période de l’histoire, sont ici présentés dans ce spectacle musical de toute beauté. Le spectacle est mené de telle sorte qu’on a bien souvent l’impression d’être dans un film. Malgré cette période terriblement douloureuse, on est suspendus et captivés par l'histoire d’un groupe de personnes que rien de prédestinait à se rencontrer. On suit assidûment leurs péripéties pour mener à bien leurs projets.
 
Dans un décor sobre, avec seulement des chaises disposées de part et d’autre de l’espace scénique, les comédiens sont tour à tour sur scène et mis en lumière, seuls ou en groupe selon les scènes. Entre moments de théâtre et moments chantés, ils sont accompagnés en live par un pianiste tout au long du spectacle. Même sans décor, grâce au jeu des comédiens et à quelques accessoires, on parvient aisément à distinguer les différentes scènes, les situations, les lieux de l’histoire et les personnages. J’ai été particulièrement sensible aux performances vocales de chacun des artistes et bluffée par leur interprétation. Chacun d’entre eux a également son moment chanté en solo, ce qui nous donne l’occasion de les découvrir individuellement.
 
Voici ici un merveilleux spectacle dont je suis ressortie touchée, émue, bouleversée…avec une petite larme au coin de l’œil à la fin de la représentation. Mais aussi heureuse d’avoir assisté à cet intense moment de théâtre. J’aime particulièrement être surprise au théâtre, et y ressentir tout un tas d’émotions différentes, et on peut dire qu’avec « Quand la guerre sera finie », j’ai été comblée !
 
C’est fort, c’est intense, c’est beau et ça fait du bien ! Vous l’aurez compris, je ne peux donc que vous recommander ce bijou de spectacle, qui a d’ailleurs été récompensé par une longue et belle standing ovation.
Texte : Marie-Céline Lachaud
Mise en scène : Christophe Luthringer, assisté par Sophie Tirouflet
Musique : Nicholas Skilbeck
Direction musicale : Karim Medjebeur
 
Scénographie et costumes : Charlotte Villermet
Création lumière : Christophe Luthringer
 
Avec :
Marie Oppert dans le rôle de Lucile
Arnaud Denissel dans le rôle de Fanfan
Cloé Horry dans le rôle de Norah
Julien Mior dans les rôles de Gilbert / Maurice
Sophie Delmas dans le rôle de Nini
Olivier Ruidavet dans les rôles de Gaby / André
Edouard Thiébaut dans les rôles de Rupert / Célestin
Matthieu Brugot dans le rôle d’Etienne

Jusqu'au 30 juillet au Festival d'Avignon, au Théâtre du Nouveau Ring - Plus d'infos sur www.quandlaguerreserafinie-lemusical.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents